Il n'y a pas d'âge...

Depuis quelques mois, je suis bénévole dans une association d’écoute. Le principe est simple, les personnes qui on besoin de parler poussent la porte du local, et quelqu'un est là pour les écouter.

L’histoire de Madame X, 70 ans

Un jour, je reçois cette femme, appelons-la Madame X, 70 ans passés. En arrivant, elle s’excuse, elle espère qu’elle ne prend pas la place de quelqu’un (qu’elle ne prend pas trop de place tout court).

Puis, elle raconte : qu’elle a emménagé dans une résidence de services pour séniors il y a quelques années, pour se reposer, mais que, étant l'une des rares personnes encore valide, elle est sans arrêt sollicitée. Elle se sent submergée par les demandes et les besoins des autres, et elle n’arrive pas, elle NE SAIT PAS dire non !

Du coup, elle se planque, ferme ses rideaux, baisse la tête, s’isole, évite de croiser les regards. Elle se sent seule.

Elle ne veut pas être prise pour une égoïste, elle a aidé les autres toute sa vie : elle s’est tenue au chevet de sa mère malade jusqu’au bout et elle travaillait dans le social, jusqu’à son burn out. Elle a le sentiment d’avoir terminé sa carrière sur un échec, d’avoir échoué.

Depuis, elle sent qu’elle ne peut plus s’investir autant pour aider les autres. Alors elle se protège comme elle peut. Elle voudrait bien aider pourtant, mais ses limites sont très vite atteintes. Ouvrir un bocal pour une voisine c’est ok, mais l'accompagner pour ses courses, elle a peur que ça devienne un engrenage, qu’elle ne puisse plus s’en dépêtrer, et qu’on lui demande de plus en plus de choses. Elle ne peut pas s’investir plus qu’ouvrir un bocal.

Alors, Madame X songe à partir. A déménager pour un environnement de vie qui lui soit moins pesant. Elle aimerait se mettre en colocation peut-être bien ! Avec 2 autres personnes (pour ne pas que quelqu'un se repose entièrement sur elle). Et elle est fermement décidée à apprendre à dire NON.

Cette histoire, ça n'est pas que celle de Madame X.

En l’écoutant, je réalise que le chemin de transformation et de conscience qu'elle est en train d’emprunter, à plus de 70 ans, c’est un chemin que je connais bien, et qui continue à me challenger. Un chemin libérateur : Apprendre à se choisir, se sentir légitime de dire non, apprendre à SE dire oui. Prendre soin de soi pour pouvoir prendre soin des autres.

Parce que je sens bien qu’elle en souffre, Madame X, de ne plus pouvoir aider comme avant. Je vois bien que ça l’attriste, que ça la terrifie, de s’être pris si fort ses limites d’être humain dans la gueule. Comme elle a peur que ça recommence, de ne pas être en capacité de se protéger.

A son âge, elle se retrouve devant un mur : à devoir réapprendre et trouver une nouvelle façon de fonctionner, moins destructrice pour elle.

Je suis émue de voir qu’il n’y a pas d’âge pour se libérer, pour évoluer. Et je souhaite à madame X que ce nouveau chemin qu’elle entame, celui de se réapproprier sa vie et son pouvoir personnel, lui permette de vivre de nouvelles expériences, et qui sait, peut-être les plus belles années de sa vie.

Cette histoire te parle ?

Peut-être que toi aussi, tu as déjà vécu et ressenti ce que traverse madame X. Si pour toi il est difficile de dire NON, difficile de te choisir sans te sentir coupable, il est temps que tu te réappropries ton pouvoir de décision. Je serais ravie d'en discuter avec toi et de t'accompagner sur ce chemin.

Image : danie franco

Suivant
Suivant

Quel espace donnes-tu à tes rêves ?