Le voyage solo : une autre façon de faire du développement personnel

Au mois de mai 2022, je suis partie 3 semaines en Suède. C’était la première fois que j’osais partir seule…

J’ai toujours considéré le voyage comme une aventure, un terrain d’apprentissage, de découverte. Un espace pour grandir, évoluer, se confronter à d’autres perspectives, prendre du recul. Mais aussi un espace pour être dans l’instant présent, pour se laisser envahir par les ambiances, les paysages.

Et puis il y a l’espace de l’inattendu, les bonnes et les mauvaises surprises. Un voyage se passe rarement à 100% comme on l’imagine. Et c’est aussi ça la magie du voyage.

Voilà pourquoi j’avais envie d’expérimenter, pour encore mieux me connaître, voir ce qui se passe quand je suis vraiment seule ! Zéro contrainte. Juste moi, et le monde (et le budget quand même aussi…).

Et voici 3 apprentissages que j’ai rapportés dans mon sac à dos !

Copenhague parc paysage couleurs

n°1 - Oser dépasser ses peurs pour suivre l’élan !

(pas l’animal hein, même si j’ai aussi suivi les traces d’un élan)

L’élan, c’est la force motrice, celle qui te permet de partir à fond dans un projet. Et puis les peurs… ce sont les freins, ce qui te retient !

T’es-tu déjà senti(e) appelé(e) par quelque chose tout en restant tétanisé(e) et incapable de le concrétiser ? En trouvant tout un tas de raisons très valables pour te convaincre que non en fait, ça n’est pas une si bonne idée que ça ?! Et si c’était un processus tout à fait normal ? Si c’était simplement tes peurs qui faisaient leur job pour te maintenir dans ta zone de confort ?

Avec le recul, je constate que c’est exactement ce mécanisme qui a failli m’empêcher de partir. Ce voyage était un élan fort pour moi, mais aussi un challenge : j’avais tellement peur !

Peur de ne pas savoir où aller ni comment remplir mes journées. Peur de ne pas réussir à interagir avec d’autres personnes pendant mon voyage. Mais aussi, peur de… la liberté ! Trop de possibles. J’avais besoin d’un cadre, de contraintes, de limites, sinon mon esprit n’arrivait pas à entamer le projet. Pour apaiser cette peur, j’ai dû donner des contours à mon voyage, sans pour autant trop me contraindre : le budget, les dates, la zone géographique. 

Et pour maximiser l’élan, j’ai choisi le Nord : parce que ce sont des paysage et une culture qui me font vraiment vibrer.

Les peurs font partie intégrante de la sortie de zone de confort !

Quel que soit ton projet, je t'invite à booster l'élan au maximum (par la visualisation par exemple) et à prendre le temps de clarifier tes peurs. Y-a-t-il des choses que tu puisses mettre en place pour te rassurer ?

...Et malgré ce travail, à un moment donné, il te faudra faire preuve de courage, respirer, et te lancer ! 

Fleurs jaunes Suède Borlange

n°2 - La réalité est souvent bien différente des scénarios catastrophes que tu as pu appréhender

Alors oui j’avais des peurs, mais quand je regarde en arrière, j’ai trouvé à m’occuper, j’ai rencontré des gens. Cette expérience m’a donc appris à apprivoiser ces angoisses-là, à y faire face, et ce sont des choses qui me feront moins flipper à l’avenir.

Donc, passer à l’action te permet de remplacer le scénario catastrophe par un autre scénario qui te permettra d’être plus en confiance par la suite.

Abisko torrent eau paysage

n°3 - La vie a plus d’imagination que toi

Finalement, les vrais obstacles que j’ai rencontrés, je ne les avais pas prévus !

  • Des galères d’itinéraires, des loupés de trains…

  • Un besoin irrépressible de couper mes ongles !

  • Une effraction dans mon appart hôtel en pleine nuit…

  • Le dépassement de budget et la crainte de ne plus pouvoir payer mon hébergement !

  • Une compagne de chambre vraiment antipathiques qui m’a poussée à changer mes plans pour remettre le plaisir et la joie au cœur de mon voyage…

Bref, autant de situations non anticipées qui m’ont demandé de trouver des solutions, d’activer ma puissance de décision et d’action ! Au final, de super ressources qui me sont maintenant accessibles, car je sais dorénavant que je peux faire face à ce genre de situations.

Et j’ai également vécu de magnifiques expériences, totalement inattendues elles-aussi :

  • Me baigner dans la mer du nord (à plusieurs reprises)

  • Écouter du Kulning* en live au fin fond de la campagne Suédoise

  • Le soleil de minuit dans le nord

  • Le sauna « à la suédoise » : toute nue avec des inconnus !

  • Croiser un élan dans les bois

  • M’occuper de 60 Huskies

Alors, si toi aussi la perspective d’un voyage solo ou d’un autre projet te tient à cœur, n’hésite plus, fonce ! Découvre, apprends, transforme, vis ! 



* Mélodies envoûtantes aux notes hypnotique utilisées dans les campagnes scandinaves par les femmes pour appeler les troupeaux, parfois à plusieurs km de distance. Pour écouter ces chants !

Précédent
Précédent

Quel espace donnes-tu à tes rêves ?